4 étapes pour 1 Repas de fête 0 stress

Votre soirée de fête clé-en-main : 

Nous vous avons concocté un kit pratique en 4 étapes pour une soirée de fête réussie et sans stress. Uniquement 3 ingrédients sont nécessaires : simplicité, retour aux basiques et détails flamboyants. Si, tout le monde a ça en magasin ! 

#1 // On mange quoi ???

Menu & recettes pour un repas de fête 0 stress.

Nous vous avons sélectionné des recettes pour un dîner de fête 0 stress. Voici un menu complet, simple et délicieux (Oui, on est gourmands ici) sans pour autant passer la soirée aux fourneaux.

Le but premier reste, en effet, de profiter de notre famille et de nos amis. Et puis de toutes manières, c’est pas possible quand on a des gnomes à la maison.

  • Entrée : Salade grenade/pistache et plateau d’huitres
  • Plat principal : Boeuf en croute au foie gras (demandez du Rond de Paris : abordable et c’est une tuerie côté tendreté)
  • Accompagnements (retour aux basiques) : gratin dauphinois et haricots verts vapeur (Attention, c’est LA caution diététique du repas )
  • Plateau de fromage, confitures et fruits secs, raisin frais.
  • Dessert : Buche Forêt Noire (ou on fait un petit tour chez Mr. le Pâtissier, ce qui est encore plus simple )

Pour l’apéritif, là encore, on opte pour la simplicité :

  • Version Hardcore : Bonjour Mr Picard !
  • Version Homemade : dés de fromage, légumes croquants et gressins, chiffonade de jambon cru et tartinades (prévoir des pains spéciaux chez le boulanger, « tu-me-le-tranches, oui, merci »)

    Mangerais bien un p'tit sapin pour l'apewoo !

    Mangerais bien un p’tit sapin pour l’apewoo !

#2 // On boit quoi ???

Champagne

Des bulles, rien que des bulles !

C’est LA touche flamboyante de ce diner de fête. Des bulles, des bulles et encore des bulles.

Alors, oui, voilà, j’entends les ronchons du fond grogner « Han, nan j’aime pas le champagne ! ». Mais des bulles, c’est pas nécessairement du champagne, Monsieur ! Personnellement, j’ai un faible énorme pour les Vouvray pétillants. Fruités, mais pas sucrés, la bulle fine qui vous chatouille les papilles. < Merci, je bave, maintenant >

Bref, j’adore le Champagne mais je le trompe souvent…Donc n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste pour sortir du champagne. Il sera ravi de vous renseigner, en bonus vous aurez un moment de pur détente et repartirez légèrement pompette, un sourire niais aux lèvres.

Quelques accords pour le menu proposé :

  • L’idéal est de démarrer les festivités avec un blanc de blancs, un champagne à base de chardonnay, pour son côté aérien, minéral, et frais qui émoustille volontiers le palais et convient très bien à la mise en appétit. Petit conseil : choisissez le plutôt d’un millésime récent ou non millésimé. Les Vouvray se mariant divinement avec les plats de poisson, vous pouvez avantageusement remplacer votre Champagne par son petit cousin de Touraine.
  • L’avantage est qu’on peut rester sur le même choix pour l’apéritif, l’entrée et les huitres.
  • Pour le plat de résistance, un blanc de noirs – un champagne élaboré à partir de cépages rouges apportera sa puissance et ses notes de fruits rouges à notre pièce de boucher au foie gras. Attention, pour ne pas souligner le côté « gras », évitez de choisir un vin trop sucré.
  • Pour le fromage : attention, tous les fromages ne se marient pas avec les bulles.

Quelques exemples de copinages Fromage-Bulles :

  • Pour les camembert et les différentes sortes de brie (Meaux, Melun), coulommiers, brillat-savarin, chaource, neufchâtel : un champagne peu ou pas dosé à large majorité de chardonnay.
  • La mimolette est également en phase avec un beau champagne assez puissant.

Stop aux idées reçues sur le champagne :

  • Stop aux champagnes trop frais : servir le champagne entre 6 et 8°C est un non-sens, le froid matraque le breuvage. Servez votre champagne entre 10 et 12°C (Vous n’avez pas de thermomètre? Laissez votre bouteille sur le rebord de la fenêtre pendant trente minutes si la température extérieure est de 5°C ou vingt minutes s’il fait 0°C.)
  • Stop aux flûtes ! Elles sont trop étroites, et les coupes, trop larges. Servez votre champagne tout simplement dans … des verres à vin classiques. Oui, le champagne est un vin comme les autres !

#3 // On la décore comment sa table ???

Retour au basique Black&White pour ne pas stresser (ni se ruiner).

Pour la décoration de table, on a bien sûr passé des heures depuis le 1er décembre sur Pinterest et autres blogs de décoration et DIY.

On a tellement bavé sur des décorations magnifiques qu’on doit changer le tapis du salon. On a en favori des tonnes de liens vers des tuto’, qu’on ne fera jamais. (Nan, même quand les enfants seront grands, ça les soulera de peindre les briques de lait en noir pour faire des « petites maisons à bougie » )

Bref, la magie des fêtes de fin d’année, c’est chouette mais en général, on atterrit lourdement sur nos miches le 24 décembre à 18h30 : on n’a pas fini de mettre les guirlandes en faux sapin au-dessus des fenêtres, et on a le mascara qui coule, et on irait bien rectifier le bordel avant que la famille débarque…alors les fioritures pour la table … (tranche de vie perso Inside)

Donc cette année, on fait SIMPLE !

  • Nappe noir ou blanche ou carrément, soyons fous, pas de nappe, si on a une jolie table en bois.
nappe noire

Nappe noire + Vaisselle blanche

  • Une vaisselle qui contraste : noir sur nappe blanche, blanche sur nappe noire. CQFD.
black and white

La simplicité efficace du Black & White

  • On sort l’argenterie si on en a une. Sinon on fait comme si. (Méthode Cauet*)
  • Des bougies, qu’on aura quand même éventuellement rectifiées avec un peu de masking tape (si, ça c’est possible et pas chronophage, exagérez pas non plus)
décoration table bougie

Des bougies, encore des bougies, rien que des bougies

photophore

Gros craquage sur cette idée simplissime : de l’eau, de l’air, la vie – Euh de l’eau, des bougies, des brindilles.

  • Des branches de sapin par ci, par là, voir en marque-ta-place. Si on en a tous, il suffit de sacrifier les bouts de branches contre le mur ou du dessous du sapin de Noël. Quoi il est artificiel ??? Ah, bah oui mais si vous vous auto-tendez des pièges aussi ! Bon bah, sacrifiez le ficus. Si, on a tous un ficus chez soi.
Etiquette

Une étiquette + une brindille de sapin = des marque-ta-place qui rock !

 

  • Des bougies. Oui, on l’a déjà dit. Mais trop de bougie, ne tue pas les bougies ! C’est même ça qui apporte la fiesta touch suprême à une décoration de table.
Et pourquoi pas un gâteau de bougie, oui avec toutes celles que vous n'utilisez plus parce qu'il faut nettoyer le bougeoir...

Et pourquoi pas un gâteau de bougie, oui avec toutes celles que vous n’utilisez plus parce qu’il faut nettoyer le bougeoir…

  • Des fruits ou baies : Clémentines piquées de clou de girofle (pour celles qui ont du mascara waterproof)
Décoration table clémentine

Clémentine+zesteur+clou de girofle (mais mascara waterproof ;p)

Et BASTA !

#4 Et on écoute quoi à ton diner de fête ?

Pas d’ambiance de fête sans musique, on est bien d’accord.

On vous a préparé une petite Playlist de Noël de derrière les fagots, bien rock, bien punk, un peu ska des fois aussi.

Euh… par contre, elle est pas forcément destinée aux plus petits schtroumpfs. Enfin, pas tous les morceaux. Mais bon les gnomes, à un moment, ils vont faire dodo pour attendre le Père Noël, hein ? Et les grands finissent le champagne. Hips.

Et maintenant que vous faites partie du club très fermé des « Nan-Les-Fêtes-C-Fait-Pour-Se-Détendre-Pas-Pour-Stresser  » < mouvement de cheveux> , affichez votre nouveau statut avec un Père Noël Ragga ! ;p

(Roooo, bah dis, fallait bien que je le place mon chouchou ! C’est Noël !)

Sur ce, on vous souhaite de bien belles fêtes de fin d’année !

 

*Oui je sais, en fait c’est coué. c’est pour la blague ..ok c’est nul.

Source photo: retrouvez toutes les sources des photos de cet article, sur notre tableau Pinterest Rock your Xmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website