Nous voici samedi, vos grillades, bichonnées par votre petit boucher préféré, sont en train de gazouiller gaiement sur votre BBQ flambant neuf. Votre compagne/compagnon/mère/chien (oO) lance joyeusement » A table ! » » Non, pas maintenant « pardon.
Mais diantre ! Avez vous penser à la table de jardin ??? Non ? Bah joyeux pique-nique alors ! Heureusement, il vous reste tout l’après-midi pour rectifier ce point avant votre BBQ du dimanche. Voici comment bien choisir votre table de jardin.
Les 4 questions à se poser
Comme nous sommes samedi, vous pardonnerez ma flemmardise latente qui me retient contre mon gré de refaire une infographie de la mort qui tue. Je suis profondément désolée. Si, si, c’est vrai.
Donc les questions sont les suivantes :
- Je nourrie combien de bouches inutiles ? Ceci influe sur l’option extensible/rallonge ou pas, et bien sûr sur le nombre de places assises de base, donc sans compter les copains assis sur les genoux, de fait.
- Est ce que je la veux avec des supers pouvoirs : empilable, pliable, déplaçable sans embaucher une équipe de rugby ou insensibles aux intempéries de l’hiver et forte comme un baobab (parce que grosse flemme de la rentrer l’hiver, honte à vous)
ou alors carrément fournie avec des fulguro-poings ??? - Quelle matière ? Ceci joue directement sur le degré de facilité d’entretien : qu’elle reste dehors ou non, la pauv’ chérie va probablement demander un minimum d’entretien. Cela va du ponçage/lazurage/nourrissage du bois au nettoyage simple à l’eau savonneuse du plastique-c-fantastique (Désolée, elle me trotte dans la tête depuis que j’ai commencé cette série, il FALLAIT que je la fasse pour ma santé mentale)
- Quelle forme est la plus adaptée à mon jardin/terrasse/balcon/rebords de fenêtre ? Ronde, carré, ovale, rectangulaire, trapézoïdale, demi-lune, salto-arrière. [Cherchez l’intrus]
- Et ceci n’est pas une question, vu qu’il n’y en a que 4, c’est un piège : POURQUOI PAS UN MANGE-DEBOUT ??? Ah ah ah ! Les aspirines ne sont pas fournis par la direction.
Quelques conseils sur les matières:
- Le bois : que votre table soit en pin (la valeur sûre), en acacia (l’outsider), en teck (la classe), en robinier (Si, ça existe MÔssieur, c’est même une très bonne alternative au teck !), choisissez des meubles en bois provenant d’une forêt gentiment chouchoutée, c’est à dire avec le label FSC ou PEFC. Le bois reste la matière avec le plus d’entretien. « Ouai mais c’est chaleureux le bois, tu comprends ? »
- Le métal : acier epoxy, acier traité cataphorèse (encore plus balèze), aluminium anodisé ou pas, inox. Là il faut faire attention au traitement, notamment des parties peu visibles mais traîtres par lesquelles arrivent la rouille : les trous de vis, les vis, les soudures…L’aluminium reste le plus easy d’entretien de ce coté là, vu qu’il ne rouille pas.CQFD.
- La résine : bonne alternative au plastique (non je vais pas la refaire à chaque fois) associée au verre, au textilène, tressée. Bref c’est la star depuis plusieurs saisons et c’est bien normal, j’ai envie de dire.
- Le plastique : bah c’est fantastique. (oups, rechute). Mais surtout c’est abordable ET de moins en moins moche, il faut le reconnaître. Il a fait de gros gros progrès Bertrand.
La suite est affaire de goût, on vous a fait une petite sélection des produits qui illustrent notre propos, qui nous ont plu, voire carrément fait rêver. La liste des fournisseurs se trouve dans le crédit photo en bas d’article pour ceux qui auraient un coup de cœur. Attention les prix vont de 90€ à plusieurs milliers d’euros : vous enflammez pas donc.
Notre sélection
Les classiques – en bois, résine ou métal
Les nouveautés – tendances :
Alors les vikings s’emparent du mobilier de jardin : première nouvelle, il y a un été dans le Nooord. On retrouve l’influence scandinave dans plusieurs ensembles. A l’opposé, nous avons le muy caliente directement du mexique avec du jonc plastique tressé. Nous avons vu quelques tables avec plateau en carreau de ciment, qui revient en force coté déco. Et le style contemporain épuré, ou plutôt l‘Urban chic (ça claque grave non ?).
Ici nous avons la table « Tablabri » promis c’est son vrai nom : il y a des fabricants qui n’ont pas d’imagination pour tout. Enfin au moins, on sait ce qu’on a sous son assiette.
Cette table « Donut », nous a fait rire. On aime bien son coté très, très (trop ?) décalé.
Les outsiders
Tables géantes pour famille nombreuse (celle présentée accueille 14 convives), tables basses, demi-lune pour les demi-espaces ou les balcons, mange-debout : les tables de jardin se libèrent !
L’ensemble violet de la marque QUI EST PAUL, nous plait tout particulièrement : pratique l’intérieur des poufs et de la table sert de rangement.
Les tables qui nous font rêver
Elles ont juste un plateau-central tournant (ouiii comme au restau’ Chinois) – il nous en faut pas beaucoup, elles sont lumineuses, ou elles déchiiirent carrément :
Deuxième option : on restaure le mobilier existant
Et on a trouvé un chouette article chez Coté Maison qui vous donne tous les détails et produits selon que votre mobilier est en bois, métal ou même plastique (Non c’est bon la crise est passée).
En conclusion, nous allons probablement choisir l’option Je-Restaure-Mon-Mobilier en attendant de pouvoir se permettre un salon QUI EST PAUL, notre marque coup de cœur pour aujourd’hui. Mention spéciale à nos amis de chez boqa et à la boutique Decoclico (ils ne font pas que du mobilier de jardin ) qui est notre trouvaille déco grâce à la rédaction de cet article.
A demain pour la sieste !
Crédit Photos : jardinchic – fermob – delamaison – Le jardin de Catherine – Decoclico – Castorama – Carrefour – Truffaut – Boqa – mes meubles Jardin