Une jungle sur mon balcon

Découvrez notre sélection des 3 éléments de décoration incontournables qui vont transformer votre balcon, votre loggia ou votre terrasse en véritable jungle d’Amazonie ! Chaussez vos pataugas, armez-vous de votre coupe-coupe, sortez les gilets à poches et suivez-nous dans notre Urban Jungle impitoyable ! Grrrrr !

À moins de vivre sur une île déserte, vous avez forcément entendu parler de cette tendance déco exotique qui enflamme la toile depuis quelques mois. Dame Nature est devenue la décoratrice la plus en vogue de nos intérieurs grâce à ses plantes vertes luxuriantes qui garnissent murs et étagères à tout-va. Nous avions anticipé cette tendance sur le shop avec l’univers Jungle Banana Fever d’Isabelle Follador.

#1 • Le mur végétal

Nous ne sommes pas tous dotés de mains vertes et le mur végétal peut faire peur : beaucoup d’investissement, un printemps ou un été à en profiter. L’hiver arrive et paf, on se retrouve avec un truc moche à base de plantes mortes et de pots vides. Ne me dites pas que ça n’est arrivé qu’à moi ??? Du coup, on vous a sélectionné quelques petites plantes qui ont le bon goût de ne pas exiger trop de soleil, un arrosage peu fréquent (chouette pendant les périodes d’absence, pas besoin de nounou pour plantes) et offrant quand même un feuillage dense. Feuillage qui reste le cœur du principe de la jungle. CQFD.

Ces merveilleuses sont les suivantes :

  • L’Areca
  • Le Dracaena marginata
  • LEcheveria « Paris Palace »
L'Amazonie chez vous !

La Jungle dans tous ses états !

 

Le mur moche du balcon est camouflé. Quid du sol ? Peut-on échapper au gazon artificiel ?

#2 • Et pour le sol ? De la terre battue peut-être ?

Les murs sont habillés, au tour du sol de passer à la moulinette exotique. Donc non, effectivement, pas besoin de vous faire livrer un semi de sable d’Amazonie, d’autres solutions existent.

Le bois

Pour continuer à casser les codes intérieur-extérieur, nous craquons pour le plancher noir. Composite pour les flemmards ou en vrais bois pour les puristes, un jet d’eau (et un peu d’huile de coude et de lasure pour les courageux) et votre plancher s’entretiendra facilement. Quel plaisir pour les pieds nus de l’enfant-sauvage que nous sommes ! Sérieusement, on aime le contraste entre les murs saturés de verdure et la profondeur d’un sol sombre. D’ailleurs pourquoi ne pas jouer la carte du total look black en remontant sur les murs avec un revêtement similaire à votre sol ? Les plantes n’en ressortiront que mieux sur ce fond sombre.

Les tapis

Autre solution pour habiller un balcon : les tapis d’extérieur. D’entretien hyper facile (un petit passage en machine), on les accumule, on les superpose et on joue avec les motifs à notre guise.

Le carrelage

Vous avez la chance d’être propriétaire ? Lâchez-vous sur un carrelage à motif, imitation carreau de ciment ou carrément en pierre brute pour un extérieur qu’on garderait bien à l’intérieur !

Exotisme de sols couleurs rock !

Des sols rock’n’roll pour un extérieur qui rugit !

 

#3 • L’aménagement & la petite déco

Le fauteuil suspendu

Acteur vedette des tendances déco des dernières semaines : nous ne présentons plus le fauteuil suspendu. Si vous avez la possibilité de le fixer au plafond directement, vous êtes chanceux. 

Pas envie, pas bricoleur.se, ou locataire ? Chance N°2 : vous avez une poutre ou un équivalent suffisamment solide pour nouer les liens d’un siège en macramé. 

Et pour celles et ceux qui n’y mettent vraiment pas du leur : il existe des fauteuils avec pieds de suspension. Allez, après tant d’efforts, nous récompenserons nos sauvages fessiers par une session de lévitation (cerveaux tortueux s’abstenir, il n’y a pas de sous-entendu graveleux :p )

Fauteuil en suspension !

Assises en lévitation

Occupy Your Gnomes

Vous êtes dotés de mini-vous ? Vous voulez les occuper pendant que vous profitez de votre merveilleux fauteuil suspendu au milieu de votre forêt vierge (non, toujours pas de sous-entendu) ? Ramenez une partie de la plage de galets avec vous, sortez tubes de peinture et pinceaux et laissez libre cours à leur imagination. Et si on redevient sérieux 2 minutes… Bah si : la plupart du temps, c’est moche. Soyons honnête ! Donc pour vraiment décorer votre extérieur, libérez votre côté artistique ou donnez-lui un nouveau support : occupez-vous, vous-même, de cette partie ! Mandala, arabesque, poupée mexicaine, skull ou trompe-l’œil : tout est possible.

Vos créations trouveront leur place un peu partout sur votre balcon ou votre extérieur : disséminés dans les pots de fleurs & jardinières, accumulés au sol, en mode photophore. Ils peuvent même jouer le rôle de fil rouge entre votre extérieur et votre intérieur pour continuer à brouiller les pistes.

Peinture sur pierres ou cailloux

Décorez vos galets pour un extérieur sauvage !

Les créations en fil de fer

Pour continuer, nous vous proposons de compléter la verdure sauvage des murs avec des créations en fil de fer, façon Yin et Yang. Vous pouvez bien sûr investir dans des œuvres d’artistes, dont la dextérité à manier le fil de fer est bluffante. Vous pouvez aussi tenter l’aventure vous-même. Et tenez, on vous a même trouvé deux tutoriels pour réaliser une fleur ou une rose.

Ici, on craque complet pour les cactus et on a déjà acheté notre bobine de fil !!! Au moins ceux-ci, on ne risque pas de les tuer ! Nous avons effectivement le regret de vous annoncer officiellement le décès douloureux de Marcellus

Représentation filaire de la nature.

La nature en un seul brin.

Un Terrarium

A l’instar du fauteuil suspendu, on note une folie qui dure pour les terrariums. Ces jardins miniatures dans un bocal, une dame-jeanne ou un photophore ont la côte depuis un moment. En théorie, ces jardins, s’ils sont bien constitués et les plantes choisies bien harmonisées, ne demandent qu’un minimum de soins. Nous n’avons pas encore sauté le pas. Après 2 bonsaï et 1 cactus de collection au cimetière des plantes, nous sommes un peu réticents à tenter autre chose que les plantes spéciales environnement hostile sélectionnées par notre fleuriste. Mais si vous êtes plus plante-friendly que nous, nous vous avons trouvé un petit guide pour élaborer en 15 minutes votre jardin de poupée.

Nous avons un coup de cœur pour le jardin d’elfes dans le pot brisé : ça nous correspond bien et on doit bien avoir une demi-douzaine de pots cassés par notre tornade canine.

Un mini-jardin pour votre grand plaisir !

Votre éden minuscule !

Et vous, comment avez-vous transformer votre morceau d’extérieur ? N’hésitez pas à partager vos inspirations & vos trouvailles déco avec tout le monde !

Retrouvez toute notre sélection sur notre tableau pinterest • Rock Your Balcon •

Cet article a été écrit à 4 mains avec Audrey Eynard

Photo credit: Gerard Girbes via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website