Red Hot Chili Stickers • A coeur ouvert

Voilà plus d’un an que nous n’avons pas donné des nouvelles de l’aventure de Red Hot Chili Stickers. Confus, nous sommes ! Remédions à cela par un bilan sans langue de bois, un récapitulatif de ce qui est dans les tuyaux et surtout les objectifs pour 2016 / 2017 !

Bilan

E-shop de décoration alternative  Red Hot Chili Stickers

La boutique en ligne Red Hot Chili Stickers

Sans le vouloir, nous avons mis en ligne la V2 à la même date que nous avions lancé la 1ère version de la boutique, soir le 4 décembre. Cette nouvelle version se veut plus claire dans le design, et plus complète dans les fonctionnalités.

Une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes pour nous était de pouvoir ouvrir la boutique aux commentaires. Ces derniers ne sont évidemment pas censurés. Nous opérons bien sûr une modération afin de nous assurer qu’aucun propos déplacé, violent et surtout n’ayant rien à voir avec la boutique ne se perde en route mais tous les commentaires que nos clients laissent pour partager leur expérience de nos produits, sont publiés en intégralité.

Désormais, les articles du blog  s’affichent en bas de page ce qui permet une meilleur interaction entre ces deux supports. Les fiches produits sont également plus claires et permettent désormais de zoomer sur les photos. Nous avions fait une si belle séance de shooting avec Le Studio à Lyon, qu’il était dommage de ne pas mettre en avant cette qualité de photo.

Le parcours d’achat aussi a été simplifié pour une expérience plus fluide. Mais pour ce dernier point comme les précédents, vos retours, commentaires, souhaits et critiques (oui, oui !!!! faites nous mal ^^) sont tous les bienvenus ! Cette boutique est pour vous, donc nous sommes à votre écoute.

Le catalogue

En raison de la pause forcée (mais joyeuse hein !) de 2015, nous ne voulions pas embarquer d’autres créateurs dans l’aventure, sachant que nous ne pouvions plus lui consacrer autant de temps et d’énergie, pour une période un peu inconnue. Sympa pour ceux qui ont fait le pari au démarrage me direz vous, et nous nous le sommes dit également.

Mais nous sommes toujours autant surpris de la richesse humaine qui accompagne ce projet depuis ces débuts : aucun reproche ni défection, au contraire, des encouragements et de la compréhension et toujours autant de motivation de leur part, puisqu’ils ont tous joué le jeu pour la collection flash de Noël 2015.

Nous tenons, ici et maintenant, à dire très fort un grand merci à Alexandre, Stéphanie et Marion. Vous êtes formidables et nous sommes tellement, tellement, chanceux de vous avoir rencontré ! Hâte de vous revoir (ou voir pour certain un peu loin ;p).

Nous vous avions annoncé le lancement la gamme textile en début d’année 2016. Effectivement, les rotatives n’attendaient que nous mais nous avons décidé finalement de mettre encore ce projet en attente. En effet, nous avons encore un gros travail à faire pour vous offrir un catalogue plus riche et plus varié, qui servent chacun des imaginaires que nous avons choisi comme ligne éditoriale. Lancer la gamme textile nous aurait demandé de nous concentrer sur ce point plutôt que sur le catalogue. Même si l’impatience est à son comble ici pour le textile, qui est un des premiers amours de Gaëlle, il nous a fallut raison garder et nous concentrer sur la vrai priorité.

Notre présence sur les réseaux sociaux

La boutique étant exclusivement en ligne (même si nous ne rejetons pas l’idée d’une présence physique en boutiques spécialisées et concept-store), nous avions choisi à son lancement une présence forte sur les réseaux sociaux. En même temps, avec deux geeks, le contraire aurait été curieux ! Gaëlle a même accompagné le lancement d’une formation spécifique sur le sujet. Cela lui a pris du temps, celui de faire les erreurs de débutant (et c’est pas fini, merci de votre patience^^), la conduite d’une ligne éditoriale cohérente et régulière a été mise à mal par le second gnome (décidément il aura bousculé drôlement le programme le bougre ^^), le début 2016 a été consacré à la finalisation de cette formation afin de pouvoir enfin se consacrer entièrement (ou presque) à Red Hot Chili Stickers. Presque, car le gros défaut de Gaëlle est de lancer 150 choses en même temps. Mais elle lutte et essaie de se retenir. Aujourd’hui, il n’y a plus que deux projets en même temps ! Yeah !

Ainsi, les cercles de passionnés s’étoffent tranquillement sur les différentes plate-forme. L’objectif n’est pas, de toutes manières, d’avoir des communautés énormes (on s’en fout d’avoir la plus grosse ^^) mais plutôt un cercle de qualité où les personnes échangent et se parlent en toute sérénité. Et bien sûr toujours avec cette passion commune pour une certaine idée de l’esthétisme et cette volonté d’injecter une bonne dose de fantastique dans le quotidien parfois un peu terne.

Vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à nous suivre, tranquillement, sereinement et à vous aussi, MERCI !

Les ventes

Clairement, elles ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérions et cela a également considérablement ralenti les développements prévus initialement, y compris le lancement de la gamme textile. Nous savions que nous nous lancions dans une aventure où tout était à faire, et sur un créneau où la concurrence est rude et sérieuse. Mais le Jeune Padawan n’a pas peur de la difficulté. Et surtout, c’est pas drôle, si c’est trop simple ? Si, ah.

Comme vous allez finir par le savoir à force de le répéter, promis c’est la dernière fois, le projet a été mis en sommeil pendant quasiment un an. Et même si c’est pour la plus belle des raisons, toute entreprise, petite ou grande, a besoin avant toute chose de continuité pour bien grandir, tiens comme un enfant justement. Ainsi le retard pris en 2015 est doublement normal.

Néanmoins, cela nous a permis de mûrir encore d’autres aspects de Red Hot Chili Stickers. Nous en avons profité pour mieux définir ce que nous voulions vraiment vous proposer en boutique. Et cela devrait se ressentir dans les nouveautés en cours de création. Vous nous direz ?

C’est dans les tuyaux

RHCS- Un décoration alternative rock non testée sur les animaux

Alors bon, le passé, c’est le passé, hein ! Qu’est ce qu’on vous prépare pour l’avenir maintenant ? Et bien en premier lieu, pleins de nouvelles collaborations pour servir encore mieux les styles et les imaginaires. Et il va y en avoir pour tout le monde, mes enfants ! Du gothique, des pin-up, du burlesque, du steampunk, des tattoo (oui, par des vrais tatoueurs), du vrai métal (si, si avec un vrai créateur de pochette de groupe de métal !!!).

Nous avons relancé le mouvement avec Timmy Willy de Art Won’t Wait et ses stickers-tile. Stay tuned pour la suite !

Proposer du 100% Français

Pas de posture marketing dans ce souhait, simplement un constat : nous avons de belles entreprises, capables de faire de belles choses, en restant néanmoins dans des budgets abordables, tout le monde parle la même langue, on peut se voir aussi souvent que nécessaire et on fait fonctionner l’économie locale… Bref, nous y voyons que des avantages donc pourquoi s’en priver ?

Aujourd’hui néanmoins, le support sur lequel nous imprimons nos stickers repositionnables, nous n’arrivons pas à le trouver en local. Nous conservons donc notre imprimeur actuel. Si nous arrivons à trouver une imprimerie locale ou nationale qui puisse nous proposer ce même support, alors nous rapatrirons cette production. La priorité reste toujours la qualité et la compétence. Pas de chauvinisme mal placé.

Des kits coordonnées

Depuis le démarrage, et dans la logique du concept de la boutique, nous souhaitons pouvoir vous proposer des kits « complets » à prix avantageux comme toujours quand on achète en quantité. Ainsi, au lieu d’acheter séparément un sticker, une boite ou deux et un papier peint pour constituer votre univers dans votre home sweet home, nous vous proposerions un kit avec tout ceci, à choisir dans votre univers préféré.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Et si on se rencontrait en vrai ?

Dans les tuyaux également, le projet, très, très avancé, de participer à un évènement IRL afin de venir à votre rencontre. Oui, le virtuel, ça a ses avantages mais rien de tel que boire une tite mousse ensemble et vous montrer les produits pour de vrais.

Partez pas trop loin cet été, ou alors restez connecté, on vous donne tous les détails très bientôt !

Red Hot Chili Stickers : les Objectifs 2016/2017

Aventure Red Hot Chili Stickers : vous avez choisi le logo

Faire grossir la communauté Red Hot Chili Stickers

Bah oui, plus on est de fous plus on rit ! Et puis pas drôle les pogos à Deux ! Nous continuons donc à sélectionner et créer des contenus de qualité, propice aux échanges et à la construction d’une communauté qui rock !

Enrichir encore les collaborations avec les artistes

Nous sommes devenu littéralement accro’ à toutes les étapes jubilatoires de découverte de l’autre et de nouveaux imaginaires. Chaque nouvelle collaboration, c’est presque une nouvelle amitié qui nait. Nous sommes toujours autant stupéfaits des flash mutuels qui se passent lorsque nous abordons un nouveau créateur.

Il y a d’abord le premier contact, timide, presque désolé d’embêter. Et puis vient la réponse enthousiaste, amicale et joyeuse de l’auteur ! D’abord nous restons sur le cul : mince, mais donc lui/elle aussi y croit ?

Et puis après, tout le monde passe au tu et on ne cause plus que d’imaginaire, de couleur, de technique et d’inspiration. Un des plus grands bonheurs du projet Red Hot Chili Stickers, c’est ce brassage des genres, des personnalités, des lieux (on voyage beaucoup en France, et même on s’égare en Espagne en ce moment !). Encore une fois, cette richesse humaine. Simple et Vraie.

Nous espérons que vous la ressentez dans les produits, leur descriptif et toute la vie sur nos plates-formes sociales ?

Nous en profitons pour officialiser notre annonce de créato-dépendance : avis aux peintres, illustrateurs/ices, poètes/esses, graphistes, tatoueurs/euses, photographe : n’hésitez pas à toquer à la porte, elle est rarement fermée et y’a toujours un bon café prêt à couler dans la tasse !

Lancer (enfin) la gamme textile

Vous avez compris que c’était un projet qui nous tenait à coeur, il fait donc logiquement parti des objectifs pour l’année 2016/2017 (oui, on fonctionne en année scolaire ici).

Probablement que nous commencerons par des housses de coussins, du tissus au mètre et des rideaux. Mais nous avons aussi en projet des boutis, surpiqués & matelassés par un atelier d’art voisin, des housses d’ipad & ordinateur et des trousses de toilette. Mais comme nos fournisseurs sont déjà sélectionnés ET qu’ils ont à peu près autant d’idées et d’inspiration que nous, toutes les folies sont envisageables !

En tous les cas, n’hésitez pas à nous transmettre vos envies, vos problèmes d’appro sur des produits en particulier.  Cette aventure est la votre avant tout !

Développer des créations sur des supports vraiment différents

RHCS-Banniere-Blog-PTC

Dans la logique de la gamme textile, notre fournisseur des boîtes de rangement est également capable de dompter plein d’autres matières, telles que le plexi, le bois (il imprime même des portes ! ).

Donc là aussi toutes les folies sont possibles.

La cassette géante en Plexi qui est présente sur la photo d’ambiance de l’univers « Payes ta compile » existe vraiment en modèle unique et après avoir réglé les détails techniques de  tenus de l’impression, d’épaisseur et de transport, nous souhaitons vraiment vous la proposer en boutique en série très limitée. Des amateurs ?

Aller encore plus à votre rencontre avec un tour de France

La participation à un évènement à l’automne, n’est que le prélude à une volonté plus globale, celle d’aller vraiment et régulièrement à votre rencontre. Bref, de la boire chez vous cette p’tite mousse ! Alors, on vous rassure, on va pas débarquer comme ça dans votre tanière ! Non, non !

Nous avons plutôt dans l’idée d’organiser des Apéros RHCS. Nous lançons donc un  appel aux ambassadeurs dans l’âme qui voudront jouer le rôle de guide dans leur ville afin de nous aider à organiser des events simples et conviviaux un peu partout dans notre beau pays.

En conclusion, le chemin est encore long puisque nous construisons absolument tout de zéro et que nous avons choisi de servir des univers qui ne sont clairement pas mainstream (et c’est bien pour cela qu’ils nous plaisent !). Le pari est énorme et pourtant toutes les rencontres humaines qui ont nourri et porté le projet depuis son lancement sont tellement source de richesses, de bonheur et de joie qu’il nous est difficile de s’arrêter à mi-parcours ! Les idées ne manquent pas, le temps parfois un peu plus mais qu’importe, c’est le voyage qui compte à ce qu’il parait.

Vous montez dans le train avec nous ?

Bien rockeusement.

Gaëlle & Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website