Les 27 et 28 février derniers, nous avons réalisé un grand kif : notre premier shooting photos en studio avec des pro’ ! Comme toutes les étapes importantes de la construction et de la vie de la boutique, nous partageons ici ces deux jours de folies.
Le concept store Red Hot Chili Stickers est une création totale : tout est à faire. Nous avançons donc étape après étape, mais nous avons une vision très claire de l’objectif final. La présentation des produits en boutique est encore un peu artisanale mais il n’a jamais été prévu de la laisser en l’état. Étant deux adeptes du mouvement perpétuel, l’immobilisme ne fait pas partie de nos réflexes !
Après les étapes importantes, voire vitales, la priorité était de professionnaliser la présentation des produits. Non seulement une version 2.0 du store est en préparation – Scoop ! – afin de profiter au maximum de la puissance de l’outil Thélia, mais en plus nous avions programmé de longue date une prestation de shooting photos en studio par des professionnels … de la photographie. CQFD.
Ces deux points nécessitent un investissement en temps et en argent non négligeable, nous avions besoin de tester notre concept avant de lancer la grosse offensive. D’où cette seconde étape, quelques mois après le lancement.
Nous fonctionnons aussi beaucoup – uniquement ? – au coup de cœur pour le concept store. La rencontre avec Stéphanie Herrbach, son enthousiasme pour le projet, avant même que la moindre pierre concrète ne soit visible, et la collaboration étroite qui s’est établie depuis presque un an, nous a permis de rencontrer le binôme composé d’Héloïse Peyre et Jean-Philippe Darbois. Ils occupent tous les 3 un studio qui fait rêver à la Croix-Rousse, à Lyon. Nous avons ainsi découvert leurs univers photographique à l’identité forte, définitivement rock, urbain, poétique aussi mais surtout qui ne laisse jamais indifférent. Tout cela allié à une simplicité de contact et une écoute joyeuse, nous avions trouvé nos prestataires pour ce premier shooting photos, si important pour un concept store de décoration.
La Préparation des shooting photos
Une fois le budget validé, nous nous sommes rencontrés une première fois, début février, pour établir les lignes directrices du shooting. Deux catégories bien distinctes étaient à préparer : le shooting des photos d’ambiance et les shooting des produits seuls (appelés Pack Shot). Une mise en situation d’une boîte ou d’un papier peint est certes importante, mais en tant qu’acheteuse compulsive régulière sur le net, j’apprécie de pouvoir voir en détail ce que j’achète. C’est le but des Pack Shot : photographier un produit sous toutes ses coutures. Bien sûr l’approche n’est pas la même que pour une mise en situation avec plusieurs produits d’un univers complet.
Nous avons donc établi la liste des produits et des coloris pour les shooting d’ambiance, et la liste de ceux qui passeraient au microscope des pack shot. Il fallait pour ces derniers choisir aussi l’angle d’approche. Le style de la présentation, aussi sobre soit-elle, est composée d’un vaste choix de possibilités techniques : flou/net, ombre/lumière, couleur/noir&blanc etc…
Nous avons ensuite passé en revue l’ambiance voulue pour chaque univers, dressé la liste des objets nécessaires à la création de ces ambiances, tant parmi les produits de la boutique que parmi les objets de décoration annexes. Cela s’appelle du stylisme et si c’est bien la partie la plus plaisante, cela n’est pas forcément le plus facile : il ne s’agit pas uniquement de créer une belle ambiance qui fait rêver. Il faut toujours garder en tête que les produits de la boutique doivent rester les vedettes. Quand on aime la décoration intérieure : le pari est dur ! Et avec 5 passionnés autour de la table, encore plus ! C’est là que le professionnalisme du studio compte : pour poser les limites !!!
Durant les trois semaines suivantes, nous avons listé et validé à distance les photos des objets nécessaires aux ambiances et Jean-Philippe et Héloïse ont réalisé les pack shot de tous les produits.
Le shooting photos des ambiances
Le grand jour du shooting des ambiances est enfin arrivé. Débarqués la veille au soir de notre froide belle Auvergne, nous étions tous prêts pour le combat de grand matin. Nous avions en tout 6 univers à mettre en situation, en deux jours, en évitant de trop charger l’ambiance, mais en mettant en avant un maximum des produits qui composent ces univers. Et si possible en gardant quelques heures pour dormir ^^ !
Nous avons ainsi obtenu 8 ambiances pour les univers suivants:
- les Stickers de Xixo
- le Pig Is Not Dead de Stéphanie Herrbach
- le Crow Mignon, toujours de Stéphanie Herrbach
- l’univers très 80’s, Paye ta Compile de Marion Laurent
- l’Origami Rocks, d’Emmanuel Nurit
- l’univers rock vintage de Minuit à Paris, de votre serviteuse.
L’ambiance et le dynamisme des troupes étant au top, nous avons réussi à shooter 6 de ces 8 ambiances le premier jour. Heureusement, car le samedi, la fatigue de la semaine a commencé à se faire sentir et nous avions, en outre, tout le studio à remettre en état, et les voitures à charger … Mais le pari a été tenu !
La vidéo des shooting photos
A ce stade, la vidéo – tellement promise ^^ – vaut mieux qu’un long discours :
Les photos prises ces deux jours-là seront visibles sur le store d’ici la fin Mars. Nous avons fini notre part, mais pour Jean-Philippe et Héloïse, il y a encore beaucoup de boulot en post-prod’ !
2 thoughts on “Les coulisses du shooting photos”