Nous vous avons un peu abandonné ces derniers temps dans la rubrique Work In Progress. Désolés pour cette incartade, promis on recommencera plus ! Et oui, ce n’est pas toujours évident de jongler entre les différentes casquettes que vous allez découvrir ci-après. Casquettes, qui pour certaines, sont très, très nouvelles pour nous. Mais voici une mise à jour détaillée de toutes nos aventures des semaines passées.
Mais Oukevouzenet ?
Techniquement, nous avons bouclé des points primordiaux pour la bonne marche d’une boutique, qu’elle soit en ligne ou pas d’ailleurs : le transport et la banque.
J’aime ma banque
Ainsi le module de paiement sécurisé est en place, ou en passe de l’être, dès que Mr. CIC aura contrôlé que nous ne vendons pas de choses illicites. Ah … On me fait signe en régie que, ça y est, nous sommes officiellement des vendeurs de choses licites.
Nous avons re-découvert (sans mauvais jeu de mot) à cette occasion le jet lag entre, le fuseau horaire du monde secret de la Banque et celui du commun des mortels, vivant à l’heure de Paris : mardi prochain en langage banque, ça ne veut absolument pas dire le mardi qui suit ! Non, non, non ! ERREUR, malheureux !
Ça veut dire mardi-prochain-dans-10-jours*
Mais comme nous n’étions pas en retard sur ce sujet, du coup c’est bon, soyez rassurés : vous pourrez acheter l’intégralité de la boutique et payer en toute sécurité !
Avis de passage
La question de l’acheminement est également résolue tant d’un point de vue pécuniaire, avec la mise en place de forfaits clairs, nets et précis, que d’un point de vue routier grâce au partenariat avec Exapaq-Ici Relais. Ces derniers nous permettent ainsi de vous proposer des livraisons en point relais, mais également de la vraie livraison à domicile. Oui, oui : sans le papillon qui fait râler dans la boîte au lettre alors que « @&#$% ! ON ÉTAIT LA, bon sang ! » (En vrai, je ne dis jamais bon sang, je suis beaucoup plus vulgaire)
Mais revenons à nos moutons : le service Predict, c’est un chouette service mis en place début mars par Exapaq. Non seulement ça se gère par SMS, mais en plus ils vous proposent plusieurs RDV pour la livraison, et même que si ça va toujours pas ( ! ), vous pouvez faire livrer à une autre adresse, ou en point relais. Bref, de la livraison aux petits oignons, vous allez m’en dire des nouvelles, ma brave dame ! Sinon, je gronde Angélique, et je ne lui paye plus les croissants quand elle vient me voir !
Marche pas là, c’est pas sec !
Il ne me reste plus qu’à mettre à jour mes conditions de vente pour tenir compte de ces avancées techniques. La boutique étant quasiment finie, faites du bruit pour que Manu vous fasse un article sur le sujet, il faut également que je détaille, toujours dans les CGV, le parcours de vente de nos futurs acheteurs. Ceci n’est pas vraiment la partie qui me motive le plus, comme vous le savez déjà. « Mais bon. Voilà quoi. »
Toujours du coté technique de la boutique, la traque au bug a commencé mais comme Thélia c’est trop chouette, bah du coup des bugs, il n’y en a pas des masses. Donc, nous nous offrons le luxe de pinailler sur le choix des couleurs, l’allure du menu, la place de chaque rubrique… Je peaufine mes fiches produits et toute la partie SEO. Qu’est ce donc que ce mot barbare ? C’est juste choisir chaque mot utilisé sur le site en pensant aux gens qui ne nous cherchent pas mais qui doivent impérativement nous trouver, à commencer par le ROI (Private Joke pour les éventuels CM qui liraient) : Mr Google.
Ah oui et aussi, on rigole bien en vous préparant les goodies et les emballages. Je ne regarde plus du tout les scotch d’emballage du même œil, et à chaque colis que je reçois, j’observe, tel le chacal des bois, la quantité et l’originalité des goodies. Nous, ça risque d’être…piquant…[Rire diabolique]
Nos belles rencontres
Il y a une éternité me semble-t-il, j’avais mystérieusement remercié, sur notre page facebook, les premiers graphistes et illustratrices qui faisaient le pari avec nous. Aujourd’hui, ces graphistes, nous les nommons. Marion Laurent, Nathalie Croze et Vincent Gauthier ont choisi dès les premiers balbutiements de nous suivre. Chacun à son rythme, compte tenu de sa charge de travail très mouvante dans ces métiers, chacun avec son style, mais tous avec une furieuse envie de rock !
Ces dernières semaines, nous avons rencontré Alexandre Akar, artiste plasticien parisien et Stéphanie Herrbach, Illustratrice-Graphiste lyonnaise. Cela a donné une sacré chouette conversation avec Alexandre suivi d’un démarrage enthousiaste de la collaboration entre sa marque Xixo et la notre. Hâte de trouver une date pour monter le rencontrer dans son atelier à Paris ! Et puis Stéphanie m’a donné l’occasion de passer une très belle journée dans ma chère ville de Lyon. Un autre très bel échange où les idées de l’un fait rebondir les idées des autres. Tous ça dans son atelier (à tomber, sur les collines de Caluire). Oui, après on s’est fait un super restau à la Croix-Rousse en amoureux. D’accord ! Mais bon, un métier ne peut pas avoir que des avantages.
Tous ces échanges, ces univers différents, ces expériences continuent à nourrir le concept et nous aide à affiner, enrichir la ligne éditoriale de la boutique. Ces rencontres nous donnent aussi l’énergie d’aller plus loin dans nos exigences et finalement on se dit : mais oui on va pouvoir concrétiser ce qu’on avait en tête. Bref, ça donne la pêche !
Nos prises de tête
I love you mais t’es chiant(e)
Oui, travailler en amoureux, ce n’est pas un long fleuve tranquille tous les jours. Heureusement me direz vous, sinon on se ferait … Bref, par exemple la ligne éditoriale de la boutique. C’est quoi le Rock ? Qui décide si c’est rock ou pas ? Et si, le visuel nous plait tout simplement, même si c’est pas très rock, on fait quoi ? On le rockifie ou pas ? Oui, mais comment ? On parle fort, je on boude, et puis l’idée de l’autre fait son chemin dans la caboche têtue de l’autre (oui, surtout la mienne, j’avoue). Et on en reparle le lendemain, enthousiastes et d’accord sur une voie du juste milieu (Bouddha si tu nous regardes). Enfin, nous, on marche comme ça.
Et c’est justement à l’issue d’une « conversation » de ce genre que nous sommes tombés sur la seconde édition du dictionnaire du Rock. The Bible du rock. Un signe. Du coup, maintenant on sait comment décider si c’est rock, ou pas. Enfin, surtout si ça concerne la séparation des King Crimson en 1997. (Devoir pour lundi prochain*: trouver qui sont les King Crimson)
Le ROI est roi Oo
Voilà, ce titre n’a aucun sens pour la majorité d’entre vous et je séchais exactement de la même manière, il y a tout juste deux mois. En parallèle de la construction de la boutique, je m’attèle à l’apprentissage d’un tout nouveau métier pour moi : Community Manager. Du coup mes journées se partagent entre la préparation de la boutique, les cours, les devoirs et les fameuses premières tentatives maladroites d’animation de communauté sur les réseaux sociaux (activité hautement chronophage pour une néophyte). D’où mes posts encore anarchiques sur ce blog. C’est pour cela que je vous pourri vos murs Facebook avec mes essais de publication ! Je teste avant le grand saut.
Mais c’est également tout un monde de termes franglais qui s’ouvre joyeusement à moi. Je mets à jour mes connaissances survolées durant ma jeunesse : le marketing (enfin le webmarketing), la communication… Je découvre des mots comme e-reputation, Social Media, Content marketing. Je cartographie (enfin j’essaie) l’univers impitoyable et en expansion permanente des réseaux sociaux. Twitter et Facebook ne sont que la partie visible de l’iceberg. Il y en a des milliers d’autres, chacun avec sa langue et ses règles du jeu. Et il faut déterminer lesquels sont les plus adaptés à notre activité. Mais cette double reconversion est vraiment passionnante, exigeante et éreintante, mais passionnante !
Mais moi qui était déjà addict à mon smartphone, cela ne m’a pas arrangé !
Fulgurances de création
A l’origine de la boutique, il y a aussi et surtout la volonté mutuelle de se créer un canal d’expression. Nous sommes tous les deux des touches à tout et aimons photographier, peindre, coller, plier, modeler, bref créer. Ces dernières années ayant été plutôt mouvementées, les pinceaux étaient restés dans les placards. Ça nous manquait, mais nous le savions pas. La Boutique, c’est l’aiguillon qui nous pousse à ressortir les pinceaux, les tubes d’aquarelles ou d’acrylique. Et puis, tiens, si on rachetait de la Fimo ? Oh, regarde un livre sur l’Origami ! Ah, mais dis donc, il est bien cet objectif !
Du coup, on partagera avec vous dans la boutique nos créations, dont par exemple celles réalisées pour la chambre de notre fils. Existantes, à venir et puis tout ce qui nous semble suffisamment réussi pour vous le présenter. Mais l’ange de la Création s’est posé à nouveau sur notre épaule, et ça fait un bien fou. Société tu m’auras pas.
Voilà, vous savez presque tout. Il reste encore beaucoup de boulot. Notamment, le calibrage des couleurs des créations sur leurs différents supports, avec fort probablement des impressions, ré-impressions, ré-ré-impressions pour obtenir la qualité de résultat souhaitée. Là, on croise les doigts pour avoir choisi le bon imprimeur. Puis suivra la création et le shooting des mises en situation, avec en parallèle, la saisie des fiches produits (oui avec Mr. SEO), organisation des actions pour entourer le lancement du site … toujours en poursuivant mes cours et l’animation de nos réseaux sociaux.
Bref, ça va bien mériter encore un ou deux articles !
Bonne semaine les amis !
*sauf en cas de férié-RTT-formation-Congé-MaladieDuPetit-Réunion. Et là ça peut être le mois suivant…
Merci les Red Hot de me citer comme « Belle rencontre », j’espère que l’on se rencontre à mon atelier ce week-end 🙂
Le programme était trop chargé, impossible de passer sur Gennevilliers : tant pis, on va être obligé de revenir exprès sur Paris ^^ !