{ 7 riens pour 1 jardin } #3 De l’ombre !

Vous avez dressé votre table dans le jardin, vos grillades sont quasiment prêtes sur votre BBQ. Il fait beau, il fait chaud. Trop. Le rosé se réchauffe et les glaçons fondent… Il vous faut de l’ombre. Et oui, le soleil est à peine revenu qu’on veut tous… de l’ombre !

Comment se protéger du soleil pour déguster sa citronnade pépère ?

Plusieurs options s’offrent à nous : le bon vieux parasol, la voile d’ombrage qui fait une percée remarquée depuis quelques saisons, la pergola et le store banne.

Les questions à se poser :

  •  Est-ce une installation amovible ou fixe qu’il me faut ?
  • De quel espace de stockage  je dispose pour la morte saison ?
  • Quel est le style de mon jardin ?

Les Parasols

Leur prix va dépendre de leur degré de technicité, si on peut se permettre se terme pour un grand parapluie :

  • Degré de mouvement : rotation, inclinaison, hauteur
  • Système d’ouverture : manuel, en plastique, métallique, automatique (à poulie)
  • Qualité de la toile : tenue des couleurs (l’acrylique a une meilleure tenue que le polyester), résistance aux intempéries (le textilène est bien contre les UV mais n’est pas imperméable)

Les parasols droits

Les plus abordables coté budget, encore que on vous en a trouvé qui déchiiirent, y compris coté budget. Simple à mettre en œuvre, idéal pour les petits espaces, ils ont néanmoins comme inconvénient d’être peu flexibles et il est probable qu’une guerre se déclare au moment de la sieste. Difficile d’abriter tout le monde, de manière équitable tout au long de la journée.

Ci-dessous, le parasol de la marque Gandia blasco, il s’agit de palmes qui se déploient. On adore ! Mais bon 1615€ la plaisanterie en diamètre 180cm :

gandia_blasco_ensombra_ambiance_2

teakwood_rund_300

Les parasols déportés

Une bonne alternative, en général, ils sont également plus grands. L’avantage est que l’ombre qu’ils fournissent est entièrement utilisable. On n’est pas gêné par son pied au milieu de la table. L’inconvénient majeur reste l’espace de stockage quand on le rentre l’hiver. Certains sont fournis avec une housse de protection qui limite les manutentions hors saison. Attention également pour les zones fortement venteuses : la stabilité est plus compliquée et les jours de fort vent, cela peut donner quelque mésaventure.

Avec ce double parasol, à moins d’y mettre beaucoup de mauvaise volonté, vous devriez pouvoir abriter tout le monde !

parasol-double-orange-dcb-garden-3x3m

i_642088  946-ombre-new

Les voiles d’ombrage

Star depuis plusieurs saisons, on aime leur coté nautique, design et épuré. Des couleurs acidulées, diverses formes et dimensions, plusieurs solutions d’ancrage pour une vraie facilité de mise en œuvre,  la voile d’ancrage présente des avantages non négligeables.

Vous pouvez choisir la forme selon l’espace à ombrager : carré, rectangle, losange, triangle. Petit conseil : avant d’investir dans une seule voile de grande dimension, tester avec plusieurs petites.  Pour éviter la rétention d’eau et les coups de vent intempestifs, choisissez une toile ajourée, vous ne perdrez pas en protection anti-UV.

voile_3_1pack-2-triangles-acryl-300

Les pergolas

La pergola adossée

Appuyée contre le mur de la maison, elle nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie car elle modifie l’aspect extérieur de la maison. Son toit peut être en plusieurs revêtements : végétaux tressés, verre, plexi, aluminium, bois, toile. Sa structure  pourra être en bois, aluminium, fer forgé, pvc.

i_002384

tonnelle-murale-sydney-14-m2

La pergola auto-portée

Aussi appelée tonnelle, gloriette ou gazebos selon leur allure et leur taille, elles vous permettent de vous éloigner de la maison et de choisir d’ombrager des espaces différents. La gloriette apportera une touche de romantisme, le gazebos peut vous permettre de créer un espace zen pour un ou deux transats.

i_582633

Cette tonnelle ci-dessous, intègre même un éclairage solaire !

dgluxsol09ech_hd base_21_6

Le store Banne

Plus technique, il se décline en version fixée au mur de la maison ou autoportante (oui comme sur les terrasses des cafés). Certains disposent en option d’un intéressant détecteur de vent. Coté qualité , préférez la toile acrylique plus résistante coté couleur et intempérie au polypropylène, plus abordable mais moins résistant.

ALLURE2

De notre coté, nous avons opté pour une tonnelle ronde  habillée de toile sable afin de coller à la forme de la terrasse et à l’allure du jardin et de la maison. En prime, le loulou adore jouer à cache cache derrière les rideaux !

Ah oui, flûte ! On allait oublier : vous avez aussi la casquette ombrelle comme option, si vous voulez…

casquette ombrelle

A demain pour la sieste !

Credit photos : le Cèdre RougeLeroy merlinMr bricolageEspace-ombrageCastorama Franciaflex, fabricant de store

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website