{ 7 riens pour 1 jardin } #1 le BBQ

Dimanche dernier vers 12h17, une délicieuse odeur de grillades vient nous chatouiller les narines. Nous mettons la table dehors pour la première fois de l’année dans la nouvelle maison. Nous nous apprêtons à déjeuner sur notre bonne vieille table de jardin, achetée il y a fort, fort longtemps, pour une terrasse miniature.  Mais chez nous, point de grillade au menu, malgré ce soleil éclatant : nous n’avons pas de barbecue.

L’urgence de s’équiper nous saute alors aux yeux. Notre jardin n’est pas, mais alors pas du tout, prêt à accueillir le printemps, à fortiori les copains et l’été !  Ajoutons à cela un bout de chou qui ne demande qu’à s’ébrouer gaiement dans ce joli espace de verdure : la nécessité absolue de se pencher sérieusement sur les équipements de jardin ne peut plus être ignorée.

Lors des recherches menées pour rédiger cet article, nous nous sommes aperçus que les 7 nains du jardin, pardon les 7 riens d’un jardin méritaient chacun un article tout entier. Dans la mesure où nous recherchions un brin (pardon) d’exhaustivité, bien sûr.

Nous aborderons donc tour à tour les 7 thèmes suivants :

  1. Faire des grillades
  2. S’attabler pour manger ses grillades
  3. Se protéger du soleil pour profiter du rosé bien frais
  4. Faire la sieste
  5. Se baigner
  6. Occuper ses enfants
  7. S’éclairer pour prendre l’apéro

Le rien N°1 : le Barbecue

 

Le point Santé :

Pour en finir avec la mauvaise réputation du BBQ, il vous suffit de suivre les recommandations suivantes et tout ira bien.

  • Prévoyez un réservoir à eau ou une grille verticale : les fumées toxiques proviennent des graisses qui tombent sur la braise. Leur petit nom doux aux copains toxiques : hydrocarbures aromatiques polycycliques … Ah ah ah !
  • Faites cuire à 10cm des braises, et surtout pas au contact de la flamme directement
  • Ne dépassez pas une cuisson à plus de 220° (débrouillez vous pour mesurer ^^)
  • Retournez souvent les aliments afin qu’ils dégagent moins d’hydrocarbures aromatiq…pardon
  • Pas plus de 2 BBQ par semaine (de toutes façons, à part en vacance, on a que le samedi et le dimanche alors…)
  • La plancha, c’est super bien car il n’y a pas de contact avec la flamme et les aliments cuisent dans leur jus. Viva la Plancha !

Pour bien choisir son barbecue, il faut se poser 5 questions :

Les-5-questions-a-se-poser-pour-choisir-son-BBQ

Vous avez choisi le BBQ fixe :

barbecue-palazzetti

  • Il faut encore choisir la matière : briques, pierre ou béton. Les briques sont efficaces mais cher, les pierres esthétiques et efficace, mais chères, le béton pas cher mais attention certains sont très moches (bah si quand même).
  • Pensez à intégrer un bac récupérateur de cendre, afin de garder des lendemains de BBQ qui chantent.
  • Prévoyez une cheminée, voire carrément soyons fou, une hotte. Il est recommandé de faire dépasser la cheminée d’au moins 40cm du mur de soutènement.
  • Vous pouvez ajouter un plan de travail, des espaces de rangement, un version four à pain pour les plus ambitieux, une grill argentine…bref lâchez-vous
  • Vous avez quand même le choix entre charbon, bois et gaz. Dans ce cas, il vous faut intégrer un brûleur à gaz. Logique.

ATTENTION, quand même aux points suivants:

  • Choisissez bien l’emplacement : opposez le aux vents dominants, évitez de le coller au mur tout propre, sauf si vous voulez lancer une nouvelle gamme de crépi « Noir de fumé », évitez les arbres, le mieux est de respecter un périmètre de 1,5m de vide absolu autour du BBQ (valable pour tous),
  • Faites une dalle pour une meilleure stabilité,
  • Vérifiez la législation locale : un BBQ n’est pas toujours autorisé selon les secteurs ET il vous faudra déposer une demande préalable de travaux en mairie s’il mesure plus de 1,5m de haut et 2m de surface au sol.

Vous optez pour le BBQ mobile, et c’est votre dernier mot Jean-Pierre :

BBQMobile

Là, vous avez aussi le choix entre :

  • Les énergies : les solaires (oui, oui ça marche selon Nature&Découverte) , les au-charbon, les au-gaz, les électriques.
  • La dimension : vous pouvez même basculer carrément sur les ensembles « cuisine d’été » avec évier, placard, plancha, grill…
  •  Le type de mobilité : suspendu, à colonne, à roulette, de table ou à accrocher à votre balcon
  • barbecue-balcon
  •  La forme et les options : ronde, carré, rectangle, on en a même trouvé un qui se cache sous un pot de fleur ! Avec rangements, bac récupérateur de graisse, soufflerie, couvercle…Ce dernier n’est pas forcément un gadget car il améliore la qualité de cuisson en préservant le fondant de la viande.

Bien sûr, tout ceci est également affaire de budget. La fourchette est très large : d’une trentaine d’euros pour les plus basiques à plusieurs milliers d’euros pour les cuisines d’été grand luxe et les BBQ fournis et/ou posés par des professionnels.
Vous voilà fin prêt pour choisir de quoi faire cuire vos brochettes. A bientôt pour choisir comment ne pas les manger dans l’herbe !